
Présentation du collège
D’où vient le nom « la bucaille » ?
On peut supposer que le collège « La bucaille » a pris le nom de la grande place à côté de laquelle il a été construit, la place de « la Bucaille ». En vieux français, le mot « boschaille (bucaille) » désigne des bois, des taillis, des bosquets broussailleux.
Le collège ne tient pas son nom de Marie Bucaille, née à Cherbourg en 1657, accusée de sorcellerie. Elle a habité le quartier mais rien n’indique qu’elle ait donné son nom au collège.
Le collège « la Bucaille » a d’abord été un lycée pour jeunes filles, inauguré en 1908. Il a été construit pour 400 élèves (350 externes et 50 demi-pensionnaires). Il devient un collège national à partir de 1957.
Qui était Charcot ?
Jean-Baptiste Charcot était le fils du célèbre neurologue Jean-Martin Charcot. Il est né en 1867. Il s’est passionné très tôt pour l’aventure et la mer, mais a quand même entrepris des études de médecine comme son père.
Dès 1892, il a commencé à naviguer et, en 1896, il a acheté une belle goélette, « Le Pourquoi-pas ? ». En 1912, ce bateau est devenu le premier navire école de la Marine. Il hivernait le plus souvent à Cherbourg.
Charcot a été affecté à des missions scientifiques en Atlantique Nord. Il a été nommé capitaine de frégate en 1923.
En 1936, de retour du Groenland, « Le Pourquoi-pas ? » fut pris dans une violente tempête et fit naufrage sur des récifs. Jean-Baptiste Charcot mourut dans ce naufrage le 12 octobre 1936, à l’âge de 69 ans.
Derniers articles (17)
Pour rejoindre la section sportive ahlétisme ...
Présentation de la restauration scolaire
En 2021, la part des produits bio a représenté 21% des dépenses des denrées alimentaires du (…)Présentation du collège
Contact association parents d’élèves Il vous est possible de contacter l’association des parents d’élèves sur l’adresse électronique (…)réglement intérieur du collège Remise d’équipements aux élèves de la section sportive basket
Des équipements ont été remis aux élèves de la section sportive basket du collège Bucaille-Charcot.